Votre Assurance Habitation

Votre-assurance-habitation

L’assurance habitation ou garantie habitation est-elle obligatoire ?

Vous êtes locataire alors l’assurance habitation pour un locataire est imposé et obligatoire, hors dans le cas d’une location saisonnière ou meublée et des logements de fonction.
Maintenant si vous êtes propriétaire : il y a deux situations. Effectivement, c’est le type du bien qui détermine si l’assurance habitation pour un propriétaire est obligatoire ou non.
Depuis 2014 la date d'entrée en vigueur de la loi Alur, les propriétaires non-occupants ou occupants dont le bien se trouve dans une copropriété sont obligés souscrire une assurance pour leur appartement au moins au titre de la responsabilité civile pour les sinistres qu’ils pourraient causer à l’immeuble ou à un voisin.
Cependant, l’assurance habitation n’est pas obligatoire pour les propriétaires de maisons individuelles.

Les dommages et sinistres pris en charge par l’assurance habitation

L’assurance habitation est essentielle dans l'optique de se couvrir contre les dommages le logement aussi que tous les biens et les occupants qui y seront présents. Au vu de son intérêt, autant en tant que locataire que propriétaire, votre assurance habitation doit être surtout adaptée au niveau de garanties souhaité et à votre budget . Mais contre quoi vous protège cette assurance :

  • Les bris de glaces
  • Les vols et les cambriolages
  • Les incendies
  • Les dégâts des eaux
  • Les dommages électriques
  • Les catastrophes technologiques
  • Les attentats et actes terroristes
  • Les intempéries
  • Les catastrophes naturelles

Trouvez une assurance habitation personnalisée et pas chère grâce aux courtiers d'assurance

  • Il ne faut pas oublier de comparer les prix pour trouver votre assurance au meilleur tarif
  • Souscrivez un contrat mieux adapté à votre profil, ou une assurance multirisque habitation
  • Un courtier d'assurance vous permet d'obtenir une assurance habitation pas chère avec les garanties les plus étendues

Comment choisir la meilleure offre d'assurance habitation ?

Le service d'un courtier d'assurance d'habitation vous permet de choisir la meilleure offre, celle qui vous couvre et vous indemnise le mieux en fonction de vos besoins et de votre profil, au prix le moins cher.
Effectivement, un locataire ne devra pas faire face aux mêmes risques qu’un propriétaire, le locataire n’aura pas les mêmes besoins selon qu’il loue un bien pour sa famille ou qu’il veut une assurance pour logement étudiant. Les propriétaires destinant leur appartement à la location peuvent aussi souscrire une garantie loyer impayé pour plus de répit.
Egalement, vous n’aurez pas besoin des mêmes garanties selon que vous habitiez une propriété avec jardin, barbecue et piscine dans le Sud ou un 4 pièces au 3e étage sans ascenseur dans le XIXe arrondissement de Marseille.

L'objectif n’est pas tant de trouver le tarif annuel le moins élevé à la souscription que de souscrire l’assurance habitation la moins chère tout au long de la vie de votre contrat d'assurance.
Pour faire cela, vous devez devancer toutes les cas auxquelles vous pourriez être amené à faire face dans la vie.

Conflit de voisinage, catastrophe naturelle, dégât des eaux au sein de votre appartement, incendie, vol de votre équipement de jardin …Autant de situations qui pourraient exploser votre budget si d’aventure vous ne teniez compte que du prix de la prime annuelle au moment de souscrire votre assurance habitation.

En cas de dommage, une offre avec un tarif peu cher peut effectivement vous coûter beaucoup plus qu’une assurance au prix plus élevé, cependant plus complète.

Quelques éléments à prendre en compte avant de faire une souscription d'une assurance habitation

Lorsque vous faites la comparaison de plusieurs devis d’assurance habitation, ne vous limitez pas à mettre les prix en concurrence. Pour trouver l'assurance habitation la moins chère et la plus adaptée à votre bien, faites le point sur vos besoins et s'arrêtez-vous sur :

  • Les délais de carence
  • Les conditions générales et particulières
  • Les franchises
  • Les exclusions de garanties
  • Les garanties incluses et non incluses
  • La valeur de vos biens mobiliers
  • Les plafonds d’indemnisation

L’assurance habitation locataire

Lorsque vous louez un appartement, un bien, vous devez fournir une attestation d’assurance habitation à la signature de votre contrat de bail. Effectivement, vous êtes obligé par la loi de souscrire au moins une assurance responsabilité civile locative aussi appelée garantie risques locatifs. Ne pas la souscrire est un motif de résiliation du contrat. La responsabilité civile locative prend en charge les sinistres matériels que vous pourriez rencontrer au logement que vous occupez mais elle n’assure pas les dommages causés à un tiers et ne couvre pas non plus vos biens.
Vous pouvez malgré cela personnaliser votre garantie habitation locataire afin qu’elle s'adapte au plus près à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *